Accessibilité : partiellement conforme
Accessibilité : partiellement conforme
Déclaration d’accessibilité
La DGAFP s’engage à rendre son site internet accessible aux personnes en situation de handicap conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, la DGAFP travaille à l'élaboration de son schéma pluriannuel d'accessibilité et des plans d'action annuels, basés sur des audits réguliers et sur un accompagnement de la communauté d'utilisateurs de la plateforme.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://mentor.gouv.fr. Elle a été réalisée le 07/11/2024, sur la base des contenus disponibles à cette date.
État de conformité
Le site https://mentor.gouv.fr est partiellement conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1 , en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité, réalisé par la société Ethic First , sur un échantillon de 14 pages, révèle que 81,67% des critères RGAA sont respectés.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox version 132.0.2 et NVDA 2022.1 ;
Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :
- Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
- Colour Contrast Analyser ;
- Extension Web Developer ;
- Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Accueil / Tableau de bord ;
- Mentions légales ;
- Plan du site ;
- Contact ;
- Authentification ;
- FAQ ;
- Offre de formation ;
- Présentation d'une formation ;
- Exemple de formation ;
- Contenus scorm 1 ;
- Contenus scorm 2 ;
- Questionnaire de fin de formation ;
- Page de profil ;
- Calendrier .
Contenus non accessibles
Non-conformités
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :
- Des cadres n'ont pas de titre, notamment dans la page "FAQ" ;
- Certaines vidéos ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance ;
- Un lien n'est pas suffisamment explicite dans la page "Questionnaire de fin de formation" ;
- Des composants d'interface, tels que des fenêtres modales, ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance ;
- Des accordéons ne sont pas accessibles au clavier ou tout autre dispositif de pointage dans la page "Questionnaire de fin de formation" ;
- La page "Contact" n'a pas de titre pertinent ;
- Des balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation, notamment concernant des éléments textuels qui ne sont pas définis comme étant des paragraphes ;
- Certaines listes ne sont pas correctement structurées, notamment dans la page d'accueil ;
- La prise de focus n'est pas toujours visible dans la page d'accueil ;
- Les contenus ne peuvent pas toujours être présentés sans avoir recours à un défilement horizontal pour une fenêtre d'une largeur de 320px ;
- L'ordre de tabulation n'est pas totalement cohérent dans la page d'accueil ;
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les éléments suivants font l'objet d'une dérogation, étant fournis par des entités tierces, sur lesquels le contrôle n'est pas possible :
- Module d'édition de texte riche présent dans certains formulaires, car ce module est d'origine tierce ;
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le pôle Mentor de la DGAFP pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. Pour cela, vous pouvez écrire à : eformation.dgafp@finances.gouv.fr.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région ;
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07